Logo-Targe-Header

Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre visite dans l’espace clos d’un client.

16 janvier 2018

Vous offrez des services à l’intérieur d’espace clos à vos clients. Vos services de nettoyage, d’entretien, de réparation et d’inspection sont les meilleurs! Vos clients vous font confiance, vous avez effectué ces tâches des dizaines de fois sans problème jusqu’au jour où… un incident malheureux se produit.

Selon la loi c-21, c’est le propriétaire de l’espace clos (votre client) qui est responsable de la sécurité des gens qui y ont accès. Cependant, c’est de VOTRE sécurité dont il est question. Le graphique suivant illustre bien la situation.

Vos clients ont des usines à gérer, des employés et équipements multiples qui nécessitent toute leur attention. Si la surveillance des travailleurs en espace clos et la présence d’une équipe de sauvetage ne sont pas des pratiques adoptées par l’entreprise, c’est sans doute parce que vos clients ne sont pas conscients de tous les risques associés à leurs espaces clos. Il est de votre responsabilité de sensibiliser vos clients aux risques auxquels vous faites face. Sachez que vous pouvez refuser d’effectuer un travail si vous pensez qu’il comporte des risques trop importants pour vous ou d’autres personnes.

Risques possibles en espace clos :

  • La qualité de l'air
  • L'inflammation
  • La configuration physique (porte d'accès, obstacles)
  • Les sources énergétiques :
    • électrique,
    • hydraulique,
    • pneumatique,
    • mécanique.
  • Les chutes (personnes et objets)
  • Les produits chimiques
  • Les produits biologiques
  • La chaleur
  • Le froid

 

Avant d’effectuer une expertise dans un espace clos chez un client, voici ce que vous devriez demander :

- Quels sont les risques spécifiques associés à cet espace clos?

- Quel est le plan d’intervention et de sauvetage?

- Est-ce qu’il y a une équipe de sauveteur sur place? – le cas échéant, exigez-en une!

Nous vous recommandons de poser ces questions avant la journée du mandat afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise une fois sur place.

Le jour de l’intervention, vous devez vous assurer que :

  • L’équipe de sauvetage est formée adéquatement et qu’elle est prête à intervenir avec l’équipement nécessaire.
  • Les tests de qualité de l’air sont faits avant et pendant vos travaux
  • Maintenez une communication périodique avec le personnel de surveillance pendant les travaux

 

Par le passé faute de connaissances, j'ai effectué des inspections dans différents espaces clos avec très peu de sécurité, pas de communication, pas de surveillance et encore moins d'équipe de sauvetage. Jusqu'au jour où un client a exigé que je complète une formation pour l'entrée dans les espaces clos. Cette formation m'a fait comprendre que je me suis exposé inutilement à plusieurs risques qui heureusement n'ont pas eu de conséquences. Prenez en main votre sécurité dès maintenant ! J’aime comparer l’équipe de surveillance en espace clos et le port de la ceinture de sécurité. Il y a 40 ans, le port de la ceinture de sécurité n’était pas obligatoire et une pratique peu courante. Aujourd’hui, 95% des gens portent la ceinture de sécurité.  N’attendez pas 40 ans avant d’adopter des mesures de préventions efficaces!

Si vous avez des questions à propos des espaces clos, l'équipe de Targe peut vous aider. Targe peut également réaliser l'analyse des espaces clos chez vos clients ou agir à titre de surveillant.

Exigez une équipe de sauvetage qualifiée, contactez nos experts 

 

 

Articles qui peuvent vous intéressez

Comment augmenter l’efficacité de votre brigade d’intervention d’urgence

LES BÉNÉFICES D’UNE BRIGADE BIEN GÉRÉE Lorsqu’une brigade industrielle est bien gérée, elle permet de faire des gains en productivité en réduisant le temps des arrêts de production. Une brigade industrielle est un investissement. Par exemple, un de nos clients a déjà réussi à diminuer sa prime d’assurance de 800 000 $ par an en […]
Voir plus

Les 8 actualités qui ont attiré notre attention au mois d'octobre 2020

1- Projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail – Le ministre Jean Boulet dépose un projet de loi visant à réformer le régime de santé et de sécurité du travail La prévention des risques en milieu de travail est le cœur de cette modernisation. 2-Le Bureau d’audiences publiques sur […]
Voir plus

Les 3 causes d'accidents en hauteur

Lorsqu’un accident en hauteur survient, les causes viennent se classer dans l’une des trois catégories suivantes... 
Voir plus
crossmenu