Logo-Targe-Header

Protection contre les chutes : les erreurs terrain les plus fréquentes

16 novembre 2017

[et_pb_section bb_built="1" _builder_version="3.0.84"][et_pb_row _builder_version="3.0.84"][et_pb_column type="4_4"][et_pb_text _builder_version="3.0.84" background_layout="light"]

Légalement, au Québec, un travailleur ayant obtenu ses cartes ASP à la suite d’un cours de protection contre les chutes de plus ou moins 4 heures est autorisé à travailler en hauteur pour le restant de sa vie. Est-ce réaliste de penser qu’une seule formation de 4 heures est un moyen de prévention efficace pour éviter des conséquences graves telles : fracture, entorse, déchirure ou même, la mort?  Se poser la question, c’est y répondre. 

Mon expérience en tant que formateur et intervenant en protection contre les chutes m’a permis de visiter plusieurs entreprises au cours des dernières années. Je constate malheureusement trop souvent que nos clients commettent plusieurs erreurs qui pourraient leur être fatales.   Laissez-moi vous présenter ce que j’observe le plus fréquemment. 

1. Oublier l’élimination du risque à la source

Est-ce que le travailleur est réellement obligé d’effectuer une opération en hauteur? Ne pourrait-il pas modifier sa position afin de travailler au sol ou à partir d’une autre surface où les risques de chute sont inexistants?

2. Le système de limitation du déplacement est inadéquat

Le système de limitation du déplacement est l’équipement qui empêche  le travailleur de s’approcher du bord non protégé. Si la corde est trop longue, elle n’empêche nullement le travailleur d’effectuer une chute libre.

3. Les travailleurs ne maîtrisent tout simplement pas les méthodes sécuritaires du système d’arrêt de chute (S.A.C.)

Est-ce que le travailleur est en mesure de bien identifier ses points d’ancrage, de faire un calcul de dégagement lors d’une chute, d’élaborer un plan de sauvetage simple et de lire un plan de sauvetage complexe?

4. Les équipements de protection sont inadéquats.

Toutes les entreprises font face à des risques différents. Certaines entreprises n’ont pas les équipements nécessaires pour opérer dans un environnement sécuritaire alors que d’autres ont des équipements inutiles à la réalisation de leurs travaux. Les équipements de protection personnelle peuvent s’avérer très dispendieux et il peut être difficile de se retrouver parmi la multitude de fournisseurs.  Nous vous recommandons de faire affaire avec une firme indépendante afin d’avoir l’heure juste sur vos besoins et éviter d’investir inutilement. 

Selon la loi C-21, les gestionnaires sont responsables de faire preuve de diligence. Êtes-vous réellement sécuritaire lors de l’exécution de vos travaux en hauteur? 

Contactez notre équipe d’expert pour plus d’information:  https://targerm.ca/contact/

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Articles qui peuvent vous intéressez

Comment augmenter l’efficacité de votre brigade d’intervention d’urgence

LES BÉNÉFICES D’UNE BRIGADE BIEN GÉRÉE Lorsqu’une brigade industrielle est bien gérée, elle permet de faire des gains en productivité en réduisant le temps des arrêts de production. Une brigade industrielle est un investissement. Par exemple, un de nos clients a déjà réussi à diminuer sa prime d’assurance de 800 000 $ par an en […]
Voir plus

Les 8 actualités qui ont attiré notre attention au mois d'octobre 2020

1- Projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail – Le ministre Jean Boulet dépose un projet de loi visant à réformer le régime de santé et de sécurité du travail La prévention des risques en milieu de travail est le cœur de cette modernisation. 2-Le Bureau d’audiences publiques sur […]
Voir plus

Les 3 causes d'accidents en hauteur

Lorsqu’un accident en hauteur survient, les causes viennent se classer dans l’une des trois catégories suivantes... 
Voir plus
crossmenu