Brigade HAZMAT :

Burkina Faso, IAMGOLD

IAMGOLD est une compagnie minière, faisant principalement l’exploitation de l’or. Les quatre mines productrices d’or situées sur trois continents génèrent une production annuelle moyenne de 800 000 onces d’or. Targe a été mandaté de mettre sur pied une équipe d’intervention d’urgence en présence de matières dangereuses. Les employés sélectionnés par l’entreprise provenaient de différents départements soit manutention, entreposage, santé-sécurité environnement, laboratoire, traitement chimique, raffinerie, etc. Les participants étaient tous des Burkinabés, musulman et catholique, de village et de régions différentes avec des dialectes propres à eux, la langue commune étant le Français. Le profil professionnel était toutefois similaire puisqu’ils étaient tous des opérateurs, des gens de terrain.

1. Nous avons débuté par gagner la confiance des participants en démontrant notre ouverture, intérêt et respect de la culture. Le simple fait de parler quelques mots en langue locale, de s’intéresser à eux et leur travail, de rendre l’atmosphère conviviale et parfois ludique, nous a permis d’établir un chemin de communication propice à l’apprentissage.

2. Les aspects théoriques, nécessaires à la bonne pratique d’intervention, furent transmis avec dynamisme en suscitant l’interaction des gens, entre eux et les experts/enseignants, au moyen de questions émanent de leur réalité et aussi de leur connaissance initiale. Une compétions d’équipe, de type jeux questionnaire, fut aussi organisé comme activité combinant «teambuilding» et apprentissage par les pairs. Cette approche a d’ailleurs connu un vif succès.

3. Nous avons le plus rapidement possible passé en mode pratique des apprentissages. Nous avons dans un premier temps demandé aux participants de faire le déploiement de diverses situations d’intervention d’urgence guidé et supervisé par les enseignants/experts. Ensuite, les apprenants étaient mis devant des situations simulant, le plus fidèlement possibles, une intervention d’urgence impliquant les matières dangereuses. Le déploiement complet des actions à exécuter était alors demandé.

4. Le déploiement complet et intégral visant des situations ayant un réel potentiel de survenance nous a permis d’observer les lacunes en termes de savoir et savoir-faire en plus de mettre en lumière les forces et faiblesses organisationnelles.

Résultats de l’intervention

  • Atteinte des objectifs de performances des normes internationales applicables à l’intervention d’urgence en présence de matières dangereuses en 5 jours
  • Unification et création d’un groupe d’intervenants qualifiés
  • Intégration de nouvelles méthodes et approches relatives à la santé et la sécurité des travailleurs
  • Augmentation des performances d’intervention en cas d’urgence

Augmenter votre protection, gérez vos risques!

Targe est votre partenaire privilégié d’envergure internationale spécialisé dans la protection des vies, des biens et de l’environnement. Découvrez comment la gestion de risque peut créer de la valeur pour votre entreprise.

Augmenter votre protection, gérez vos risques!

Targe est votre partenaire privilégié d’envergure internationale spécialisé dans la protection des vies, des biens et de l’environnement. Découvrez comment la gestion de risque peut créer de la valeur pour votre entreprise.