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Votre brigade incendie en 5 étapes

19 juillet 2018

Les entreprises avec un risque d’incendie élevé ont le devoir de mettre en place des mesures de prévention et d'atténuation afin de limiter ou  d’éliminer les dégâts potentiels. Une équipe d’intervention, communément appelée brigade incendie, est souvent requise afin d'assurer la sécurité des lieux. Les normes NFPA régissent l’ensemble des règlements qui sont applicables pour la sécurité incendie des entreprises et font mention, entre autre, des brigades incendies. Il est important de s’y référer lorsque vous déployez des ressources matérielles, humaines ou en formation pour vos brigades. Voici quelques étapes que nous vous recommandons d’exécuter afin de structurer efficacement votre brigade d’urgence.

1- Évaluez vos ressources
Gardez un dossier à jour des ressources dont vous disposez. Ce dossier devrait comporter une section ressources humaines (avec les attestations de formation de vos employés et la hiérarchie de votre brigade) et une section ressources matérielles (avec l’ensemble de vos équipements de protection et de combat incendie). Vous devriez également avoir un plan de remplacement en cas du départ d’une ressource humaine ou en cas d’un bris d’équipement. Vous devriez également avoir une idée des formations et des mises à niveau qui sont données chaque année pour assurer le maintien du niveau de compétence de votre brigade.

2- Évaluez votre plan d'intervention d’urgence
Avez-vous un plan d’intervention d’urgence clair qui est communiqué à l’ensemble de votre équipe? Votre plan d’intervention d’urgence devrait s’appuyer sur votre plan de sécurité incendie (PSI) et votre plan de mesures d’urgence (PMU). Les plans d’intervention d’urgence sont des étapes à suivre pour tout incident/scénario dangereux pouvant se produire au sein de votre entreprise. Soyez attentif à la date de conception de vos plans ; sont-ils à jour? Est-ce que les ressources / immobilisations sont toujours les mêmes que lors de la création du plan?

3-Décrivez la situation idéale
En vous appuyant sur la loi sur la santé et sécurité au travail et les normes NFPA, décrivez ce dont votre entreprise aurait besoin pour être conforme. Identifiez le nombre d’intervenants requis pour votre brigade, les qualifications ainsi que les programmes de certification s’appliquant à votre entreprise. Ensuite, identifiez le matériel dont vous auriez besoin pour que votre brigade oeuvre en toute sécurité (EPI, extincteurs, habits de combat, etc). Finalement, est-ce que vos plans d’intervention sont à jour, conformes et communiqués à votre équipe.

4 - Identifiez l’écart entre vos évaluations et votre situation idéale
Identifiez l’écart entre vos ressources humaines et matérielles actuelles par rapport à vos ressources humaines et matérielles idéales. Identifiez les écarts vous permettra de déterminer l’ampleur des efforts à déployer (en temps et en ressources financières) et de bien communiquer votre projet à l’équipe ou à la direction. Nous vous recommandons d’identifier les écarts par catégories : ressources humaines, qualifications et formation, ressources matérielles, planification (plan d’intervention d’urgence).

5- Élaborer votre plan d’action
Après avoir évalué vos ressources et vos plans d’intervention, identifiez votre situation idéale et les écarts, vous êtes fin prêts à rédiger votre plan. Premièrement, il vous faudra identifier vos objectifs et vos priorités stratégiques. Ensuite, vous devrez identifier toutes les étapes nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. N’oubliez pas  de penser à l’ordre dans laquelle les étapes devraient être complétées. Par exemple, avant de former votre équipe, vaudrait-il mieux acheter les nouveaux équipements pour que la brigade les utilisent pendant la pratique lors des formations? Finalement, vous devrez créer un échéancier et un budget pour compléter votre gestion de projet et vous préparer à la présenter aux personnes d’influence dans votre entreprise (chef de brigade, direction, conseiller sst, etc).

Il est important d’envisager sa brigade incendie comme un projet en constante évolution qui nécessite attention et soin. Une fois que vous aurez bâti une brigade incendie solide, il ne vous restera plus qu’à tenir à jour vos inventaires, vos formations et faire un audit annuel pour vous assurer que vous êtes toujours conforme aux nouvelles lois et normes en vigueur.

Si vous avez besoin d’aide pour la mise sur pied de votre brigade ou si vous aimeriez évaluer vos actifs, nos experts peuvent vous aider. Contactez notre équipe.

 

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