Les 8 actualités qui ont attiré notre attention au mois d’octobre 2020

1- Projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail – Le ministre Jean Boulet dépose un projet de loi visant à réformer le régime de santé et de sécurité du travail
La prévention des risques en milieu de travail est le cœur de cette modernisation.

2-Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce le début de la période d’information publique sur le Projet d’atténuation du risque à la sécurité publique lié aux munitions explosives non explosées (UXO) au lac Saint-Pierre.
Outre l’enjeu de sécurité publique si le projet n’est pas réalisé, la réalisation de celui-ci aurait plusieurs impacts sur l’environnement, notamment sur la faune, la flore, la qualité de l’eau, l’environnement sonore, le patrimoine naturel et le milieu humain.

3- La 30e Semaine de la prévention des incendies a eu lieu du 4 au 10 octobre 2020 – Les distractions ou les erreurs sont responsables de près de la moitié des incendies résidentiels.
Nous avons tous un rôle préventif à jouer face aux risques d’incendie, notamment en étant vigilants et responsables dans nos comportements.

4- Projet d’augmentation de la capacité d’entreposage des résidus miniers et des stériles à la mine de fer du lac Bloom
Avec la découverte de nouvelles réserves exploitables et l’extension autorisée de la fosse en 2012, l’initiateur du projet souhaite augmenter la capacité d’entreposage des résidus miniers et des stériles afin de poursuivre l’exploitation de la mine. La construction des infrastructures permettrait une hausse de la production annuelle de 8,5 à 16 millions de tonnes (Mt) de concentré de fer.

5- 16 000 puits de gaz naturel pour alimenter GNL Québec
Pour alimenter le complexe de liquéfaction de GNL Québec durant l’exploitation de l’usine, il faudrait forer au moins 16 000 puits de gaz naturel dans l’Ouest canadien, essentiellement par fracturation. C’est ce qu’a fait valoir lundi le spécialiste en géologie Marc Durand, au début de la deuxième partie des travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui est consacrée à la présentation de mémoires sur le projet.

6- Rapport d’enquête et d’audience publique – L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés
La toxicité de l’amiante sous toutes ses formes a été scientifiquement documentée et démontrée. Y être exposé peut entraîner le développement de plusieurs pathologies cancéreuses (comme le mésothéliome de la plèvre) et non cancéreuses (comme l’amiantose). La protection de la santé et l’amélioration de la qualité de vie sont donc des éléments centraux de l’analyse de la commission d’enquête. Des efforts soutenus doivent donc être déployés pour éviter toute augmentation de l’exposition et du risque qui en découle, et ce, tant pour les travailleurs que pour la population.

7- Décès d’un travailleur de l’entreprise Tuiles et évier, survenu à Montréal, dans l’arrondissement Saint-Laurent : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête
En vertu de la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

8- Les Grandes Rencontres CNESST, les Lauréats
La CNESST dévoile les lauréats nationaux de ses Grands Prix santé et sécurité du travail 2020

Avatar

Marie-Eve Bali

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.