Comment et pourquoi conformer votre organisation aux lois et aux normes en sécurité incendie?

Les gestionnaires et administrateurs des organisations doivent jongler avec des objectifs de performance, un marché international de plus en plus compétitif, développer une main d’œuvre compétente et surtout, assurer la rentabilité de l’organisation. En plus de ces responsabilités, ils ont l’obligation de faire preuve de diligence raisonnable (loi C-21). Cela signifie que les employeurs devront prendre toutes les précautions nécessaires afin de prévenir les blessures et accidents sur leur lieu de travail. Si l’administrateur n’est pas en mesure de faire preuve de diligence, il peut être accusé personnellement au criminel.

La sécurité incendie des organisations ne fait pas exception à cette règle. En effet, selon la charte des compétences de l’administrateur agréé, les administrateurs ont le devoir :

  1. D’assurer le respect des encadrements légaux, réglementaires et normatifs
  2. De géré les situations de crise
  3. D’évaluer les risques

Malheureusement, peu d’administrateurs sont préparés à satisfaire aux exigences des articles 34 et 35 du règlement sur la santé et sécurité du travail qui portent sur l’obligation d’établir un plan d’évacuation en cas d’urgence et d’effectuer des exercices de sauvetage et d’évacuation au moins une fois l’an.  La conformité incendie est une obligation qui apporte sont lot d’avantages.

Avantages de conformer votre entreprise :

  • Augmenter la productivité des employés et leur sentiment d’appartenance
  • Diminuer possiblement votre prime d’assurance
  • Assurer votre pérennité
  • Éviter les poursuites judiciaires
  • Protéger la réputation de votre entreprise

Comment se conformer?

Il est évident qu’en tant que gestionnaire, vous devez vous attarder à la conformité de votre organisation mais, comment vous y prendre ? Téléchargez notre guide : Sécurité incendie, comment se conformer en 5 étapes. Cet ouvrage vous présente des actions concrètes à entreprendre par étape pour réussir votre plan de protection incendie et ainsi supporter votre conduite des affaires. L’administrateur ne doit surtout pas sous-estimer l’impact du risque incendie. Mieux vaut prévenir… que fermer.

Vous aimeriez confier la conformité incendie de votre entreprise à des experts ? Apprenez-en davantage sur nos certificats de conformité ou contactez nos experts.

Pierre Pilon

Pierre Pilon

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.