Déterminez vos risques incendie en 3 étapes

Selon le gouvernement du Canada, la vulnérabilité est la condition ou l’ensemble de conditions résultantes de facteurs ou de processus physiques, sociaux, économiques et environnementaux qui prédispose une collectivité à en subir les effets néfastes. Toutes les organisations sont susceptibles de faire face à un incendie dont les conséquences sont synonymes de dommage et de perte. Lorsque les activités de l’organisation sont compromises, les contrecoups peuvent signifier un recul sur les marchés car les clients doivent se réapprovisionner chez un compétiteur. Peu importe son secteur d’activité, l’entreprise est soumise à diverses sources de chaleur susceptibles de causer un incendie. Il est donc nécessaire de bien identifier les risques afin d’éviter des effets dévastateurs.


Étape 1 Identifiez vos sources de chaleur

Votre première action consiste à identifier les différentes sources de chaleur que vos procédés génèrent ou utilisent. Les sources de chaleurs sont d’origines diverses : chimique, électrique, mécanique, nucléaire, flammes nues, etc. Portez une attention particulière aux travaux à chaud ainsi qu’aux articles de fumeur car ils demeurent des causes importantes de début d’incendie.

 

Étape 2 Déterminez votre charge calorifique

Maintenant que vos sources de chaleur sont bien identifiées, qu’en est-il de leur charge combustible? Le calcul doit tenir compte de tous les matériaux impliqués; l’ameublement, les revêtements, la menuiserie, les cloisons provisoires et amovibles, etc.

LA CHARGE COMBUSTIBLE (FIRE LOAD) = POIDS MOYEN DE COMBUSTIBLE / UNITÉ DE SURFACE

 

Étape 3 Calculez votre fréquence et conséquence

L’indice de vulnérabilité se mesure à partir de la fréquence et la conséquence de chaque incident potentiel. Vous devrez donc déterminer, pour chaque source de chaleur, un degré de probabilité que le sinistre se produise et un degré de gravité advenant ce sinistre. L’historique de votre organisation permet d’inclure des données pertinentes à cette étape. L’indice de vulnérabilité guidera ensuite vos choix quant à vos mesures de prévention et d’atténuation. Il est important de retenir qu’une analyse de risque complète tiendra compte des activités environnantes à votre entreprise qui pourraient influencer votre vulnérabilité.

Après l’analyse de vos risque, il faudra faire une recherche législative, gérer vos risques, intégrer un programme de formation et organiser une mise à l’essai. Pour la suite des étapes, téléchargez notre Guide Sécurité incendie.

Pour des conseils experts, communiquez avec nous.

Pierre Pilon

Pierre Pilon

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.