ENJEU – LA MAIN D’OEUVRE AGROALIMENTAIRE

Pourquoi investir dans la formation de la main-d’oeuvre du secteur Agroalimentaire?

L’industrie Agroalimentaire du Québec est plus forte que jamais. Les entreprises étrangères cherchent à investir et à s’installer sur le territoire. Les PME font leur preuve et étendent leurs activités dans les régions. Dix mille nouveaux emplois sont créés à chaque année pour assurer la continuité des opérations de l’industrie. De nombreux projets de développement sont en cours de discussion sans être garants de voir le jour.

 

Pourquoi?

Parce que les activités opérationnelles ne sont pas en mesure de suivre la cadence et de répondre à la croissance malheureusement due à la pénurie de main-d’oeuvre et son taux de roulement élevé.

 

Quel est l’impact d’avoir des ressources aussi instables sur les activités opérationnelles ?

Un excellent article de M. Lionel Levac explique bien l’impact de cet enjeu sur les entreprises Agroalimentaires du Québec. Le directeur général de Bonduelle Amériques explique que sans cette problématique, il aurait été en mesure d’assurer une pleine croissance.  Plusieurs projets ont été mis de côté en attendant de trouver une solution à cette pénurie de main-d’oeuvre. C’est un enjeu qui va au-delà des problèmes de production interne, elle freine l’économie d’arriver à son réel potentiel.

 

Quelle est la solution pour attirer et retenir son personnel?

Une solution qui a fait ses preuves : investir dans la formation industrielle pour développement les compétences des employés.

Investir en formation :

  • donne une valorisation à l’employé
  • encourage son engagement et sa loyauté
  • développe les compétences nécessaires
  • accroît la productivité
  • augmente la confiance du personnel à prendre des initiatives
  • collaboration à interagir dans les projets spéciaux
  • offre à l’employé une expertise à développer ses compétences
  • crée un environnement de travail sécuritaire
  • renforce le travail d’équipe

 

Évidemment, il faut offrir des formations qui correspondent au besoin de l’employé.

Sauveteur en espace clos, travailleur en hauteur, brigade incendie industrielle, intervention en présence de matières dangereuses ou premier répondant, sont des formations qui non seulement permettent d’assurer un environnement sécuritaire, mais renforcent la confiance des employés dans leur travail quotidien. Le travail est mieux fait et il y a moins d’interruption dans la production.

Obtenir l’engagement et la loyauté d’un employé est de plus en plus difficile dans un marché professionnel aussi abondant en matière d’opportunité d’emploi. Offrir de la formation aux employés permet de vous démarquer de la compétition et vous permet d’adapter la main-d’oeuvre à votre entreprise.

Investir dans les ressources humaines, c’est valoriser ses employés pour le travail qu’ils font et reconnaître l’importance et la valeur ajoutée qu’ils sont en mesure d’amener à l’entreprise. Targe valorise les formations sur mesure qui permettent d’adapter le contenu des cours à vos procédures et à vos pratiques. Il est possible d’organiser des sessions de team building au centre de formation TARGE pour renforcer l’engagement, l’implication et le travail d’équipe des employés.

Investir en formation a un impact positif sur tous les aspects d’une entreprise. Soyez proactif et ne vous laissez pas ralentir par la pénurie de main-d’oeuvre.

Quelles sont vos besoins? Nos experts sauront vous conseiller.

 

RÉFÉRENCES

https://atableemplois.ca/nouvelle/voici-ce-qui-bouge-dans-lindustrie-agroalimentaire-janvier-2019

https://agroquebec.quebec/agroalimentaire-urgence-main-doeuvre/

https://www.revuegestion.ca/la-solution-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre-passe-par-une-strategie-de-developpement-des-competences

https://campus.infopresse.com/blogue/article/2016/12/22/5-raisons-d-investir-dans-la-formation-de-ses-employes

karolanne

karolanne

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.