[et_pb_section bb_built="1"][et_pb_row][et_pb_column type="4_4"][et_pb_text _builder_version="3.0.65" background_layout="light" text_orientation="left" border_style="solid"]
Toutes les entreprises doivent gérer les différents risques associés à leurs espaces clos. Pour assurer la sécurité des travailleurs, elles doivent d’abord procéder à une analyse de risque pour ensuite implanter les mesures de prévention et les plans de sauvetage appropriés. Mais qu’en est-il de l’intervention elle-même? Les gestionnaires doivent trouver la méthode de déploiement la plus efficace et la plus rentable possible tout en assurant une sécurité optimale. Est-ce plus avantageux de former une équipe à l’interne ou d’avoir recours à une firme externe pour la surveillance de vos travaux? Plusieurs facteurs viendront influencer la réponse à cette question : la fréquence des interventions, l’ampleur des interventions, l’impact des interventions sur la chaîne de production, etc.
Option A : Avoir sa propre équipe à l’interne
Une équipe interne est formée pour l'utilisation d'équipements de sauvetage et est sur place pour surveiller les travailleurs qui effectuent des travaux dans l'espace clos.
Option B : Avoir recours à de l’impartition
L'impartition des services de surveillance et de sauvetage libère les travailleurs de l'usine pour effectuer les travaux spécialisés. L'équipe d'intervention a suivi une formation complète en situation d'urgence et a les connaissances et les équipements d'intervention nécessaires.
Option C : Combiner les options A et B
Avoir son équipe interne qui peut être complétée par de l'impartition afin de répondre aux demandes exceptionnelles.
Option D : Je n’ai pas besoin de surveillance!
Pourquoi surveiller?… C'est la vie de vos travailleurs qui est en jeu! On vous invite à consulter les règlements sur la santé et sécurité au travail en espace clos.
Observons maintenant les coûts des choix A et B par rapport au temps que nécessite la surveillance des espaces clos dans votre entreprise.
On remarque que les coûts initiaux de mise en place d'une équipe interne sont élevés. Cette solution implique l'achat d'équipements et la formation du personnel, mais également la mise à niveau des employés, l’entretien des équipements, etc.
À l’inverse, on remarque qu’il n’existe pas de coûts initiaux à l’impartition de votre surveillance en espace clos. Par contre, les coûts augmentent plus rapidement selon le nombre d’heures travaillées.
La réponse :
Vous l’aurez bien compris, plus vos activités en espace clos sont récurrentes, plus il sera avantageux de former vos employés. À l’inverse, si vous faites face à des besoins ponctuels et non récurrents, il sera judicieux d’envisager l’impartition. Ce choix permet d'assurer une protection de vos travailleurs et est modulable selon vos besoins. L'équipe d'impartition peut également devenir un complément de votre équipe interne.
Outre les facteurs temps et argent, une multitude d’avantages et d’inconvénients sont à prendre en considération avant de rendre votre décision.
Le tableau suivant présente les différents avantages pour la surveillance et le sauvetage des espaces clos, que ce soit pour une équipe d'intervention interne, ou en impartition.
Avantages |
|
Équipe interne |
Impartition |
Équipe toujours sur place |
Coûts initiaux faibles |
Connaissance des espaces clos et des lieux |
Services en fonction de la demande |
Gestion interne |
Complète l'équipe interne |
Éligible à la loi du 1 % de formation |
Permet de concentrer ses efforts sur l'expertise principale de l'entreprise |
Développer une équipe de sauvetage dans votre entreprise, c’est possible. Faire appel à une équipe de sauvetage en impartition s'avère un choix judicieux. Dans tous les cas, faites appel à une entreprise qui maîtrise la formation et les opérations de sauvetage en espace clos.
Vous avez besoin d’aide pour déterminer la meilleure solution pour votre entreprise? Contactez notre équipe!
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu développé par nos experts : articles, podcast, webinaire et plus!