Êtes-vous un bon leader SST?

La culture santé et sécurité d’une entreprise est le résultant de plusieurs facteurs ; l’engagement de la direction, les procédures mises en place, le suivi des performances, la communication, etc. Un des éléments les plus importants dans le développement d’une culture forte, est la présence de bon leader SST à tous les niveaux de l’organisation. L’appui de la direction est évidemment essentiel au développement d’une saine gestion de la santé et sécurité au travail. La direction communique la vision SST de l’entreprise, établit les directives et fournit les ressources nécessaires à un travail sécuritaire sur le terrain (équipement, formation, planification, etc). D’un autre côté, les travailleurs ont un énorme pouvoir sur la forme que prendront les directives sur le terrain et sur la manière dont les procédures internes se développent. Voici cinq signes qui distinguent les bons leaders SST en entreprise.

1) Vous participez activement en prêchant par l’exemple
Les bons leaders SST ne se contentent pas d’émettre des ordres, ils prêchent par l’exemple en appliquant eux-mêmes les règlements de santé et sécurité. Les petits gestes du quotidien, comme assurer le respect des règles et prendre soin de ses équipements de protection individuels, sont des exemples à la portée de tout le monde. Participer activement signifie aussi de poser les actions concrètes lorsqu’on est en présence d’une mauvaise pratique SST et de participer aux mécanismes de prévention dans l’entreprise.

2) Vous motivez vos collègues
Un bon leader SST saura sensibiliser, mobiliser et convaincre ses collègues de l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. Le leader SST est apprécié de ses collègues et entretient de bonnes relations au travail à tous les niveaux hiérarchiques. Il a une influence positive et a un côté rassembleur. Le leadership c’est d’abord et avant tout une attitude qui donne du sens au travail de vos collaborateurs.

3) Vous êtes orienté sur les solutions
Il est important de cibler les risques et d’identifier les comportements/procédures qui ne sont pas sécuritaires en entreprise. Il est d’autant plus important de proposer des solutions pour corriger les problèmes. Le bon leader SST est orienté vers les solutions. Il prend soin d’identifier le problème, ses caractéristiques et les conséquences qui peuvent s’en dégager. Il va ensuite chercher différentes pistes de solution afin de les présenter à ses collaborateurs. Voici quelques trucs pour présenter votre projet SST avec impact! Le bon leader prend les devants et se rend utile lors de l’implantation des solutions.

4) Vous n’avez pas peur du défi
Être un bon leader SST amène aussi son lot de défis. Le leader SST est confronté à plusieurs contraintes, qu’elles soient budgétaires ou politiques. Il fait preuve de tact, de persévérance et de diplomatie. Le bon leader SST sait qu’il faudra faire preuve de rigueur au quotidien et surmonter de nombreux défis pour améliorer la sécurité de son environnement et celle de ses collègues.

5) Vous êtes innovant et créatif
Le bon leader SST sait faire preuve d’innovation et de créativité dans ses interventions. Il explore de nouvelles avenues et ne se contente pas de répéter les actions qui ont été posées par ses prédécesseurs. Le bon leader SST remet toujours en question le statu quo afin d’améliorer les procédures et les conditions de travail. Le bon leader SST fait également preuve de créativité dans son approche avec les autres pour communiquer de l’information et dans la recherche de nouvelles solutions.

Pour améliorer le leadership de vos équipes ou vos connaissances en santé, sécurité et environnement, communiquez avec nos experts.

TARGE

TARGE

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.