Logo-Targe-Header

Extincteur portatif : les notions de base

24 septembre 2019

L’utilisation de l’extincteur portatif s’avère la meilleure façon pour contrôler un début d’incendie. Toutefois il est essentiel de savoir comment et dans quelles circonstances l’utiliser afin d’être efficace et d’éviter des blessures. Voici les notions de base à connaître avant d’utiliser un extincteur portatif.

Les classes de feu
Il faut savoir qu’il existe différentes classes de feu. Les méthodes d’extinctions et les extincteurs utilisés varient en fonction de ces différentes catégories.

Classe A - Matériaux usuels (bois, papier)
Classe B - Liquide ou gaz inflammable
Classe C - Feu électrique, sous tension
Classe D - Métaux (Magnésium, Titanium, Lithium, etc)
Classe K - Huile ou graisse de friture à cuisson


Les méthodes d’extinction

1) Refroidissement
Cette méthode consiste à abaisser la chaleur dégagée par l’incendie sous la température d’inflammation ou de son point éclair. Cette méthode convient exclusivement aux feux de catégorie A.

2) Enlèvement
Cette méthode consiste à retirer le combustible. Par exemple, la fermeture d’une valve peut être considérée comme une méthode d’enlèvement. Les feux de classe A et B sont propices à l’utilisation de cette technique.

3) Extinction chimique
L’extinction chimique consiste à appliquer un agent non inflammable sur le feu. Ce qui aura pour effet de briser la réaction à la chaîne. L’extinction chimique doit être utilisée sur les feux de classe B ou C. Toutefois, elle doit être utilisée avec précaution car la poudre chimique est toxique, volatile et peut laisser des résidus.

4) Étouffement
L’étouffement consiste à priver l’incendie de l’alimentation en oxygène. Cette méthode convient à plusieurs classes de feux (B, D et K). L’eau et la poudre chimique ont des propriétés d’extinction “d’étouffement”. Il faudra alors choisir le bon extincteur selon la situation qui se présente.

Utilisation de l’extincteur portatif (les grandes étapes)

1) Appelez le 911
2) Faire évacuer les lieux immédiatement
3) Choisir l’extincteur approprié selon le risque
4) Vérifier le manomètre de l’extincteur
5) Vérifier l’état général de l’extincteur
6) Vérifier la buse
7) Déposer l’extincteur au sol et dégoupiller
8) Vérifier le fonctionnement de l’extincteur
9) Approcher l’extincteur à une distance sécuritaire entre le feu et l’issue de secours
10) Enclencher le mécanisme de projection à fond en effectuant un balayage avec le cornet
11) Lorsque l’extincteur est vide, le coucher par terre pour ne pas le réutiliser

Évidemment, les extincteurs devraient être installés aux endroits appropriés. Par exemple, pour les risques liés au feu de classe A, les extincteurs doivent être installés à une distance de 75 pieds de l’endroit à risque. Les employés devraient également recevoir la formation théorique et pratique nécessaire (minimalement Extincteur portatifs 4 H). Nous recommandons fortement de se pratiquer avec de réels extincteurs afin de s’approcher le plus possible de la réalité et afin d’avoir une expérience concrète en maniement d’extincteur.

Pour des conseils sur l’utilisation des extincteurs portatifs ou pour recevoir les formations appropriées, contactez notre équipe d’experts.

 

Articles qui peuvent vous intéressez

Comment augmenter l’efficacité de votre brigade d’intervention d’urgence

LES BÉNÉFICES D’UNE BRIGADE BIEN GÉRÉE Lorsqu’une brigade industrielle est bien gérée, elle permet de faire des gains en productivité en réduisant le temps des arrêts de production. Une brigade industrielle est un investissement. Par exemple, un de nos clients a déjà réussi à diminuer sa prime d’assurance de 800 000 $ par an en […]
Voir plus

Les 8 actualités qui ont attiré notre attention au mois d'octobre 2020

1- Projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail – Le ministre Jean Boulet dépose un projet de loi visant à réformer le régime de santé et de sécurité du travail La prévention des risques en milieu de travail est le cœur de cette modernisation. 2-Le Bureau d’audiences publiques sur […]
Voir plus

Les 3 causes d'accidents en hauteur

Lorsqu’un accident en hauteur survient, les causes viennent se classer dans l’une des trois catégories suivantes... 
Voir plus
crossmenu