Saviez-vous que le RSST et le code de sécurité incendie exigent la tenue d’un exercice de sauvetage et d’évacuation au moins une fois l’an? Il est primordial d’évaluer l’efficacité du plan et de déterminer des objectifs de performance.
La mise à l’essai comporte 3 grandes étapes :
L’administrateur doit user de stratégie pour l’organisation de l’exercice d’évacuation. Tout d’abord, il est fortement recommandé de s’allier des leaders de l’entreprise afin de compter sur des membres dévoués qui ont à cœur la protection de l’entreprise et qui savent mobiliser les troupes.
Voici quelques éléments à retenir pour que votre exercice d’évacuation soit un succès :
Voilà le GRAND jour. Dame nature est au rendez-vous, l’équipe est complète, il ne reste qu’à finaliser les derniers préparatifs.
L’administrateur qui désire obtenir un vrai résultat minimisera l’annonce de la tenue d’un exercice car il veut observer si les procédures en place sont bien arrimées à la réalité de l’organisation. L’exercice est une opportunité d’améliorer la performance de l’organisation. À ce titre, un objectif temporel doit être fixé et coordonné avec l’arrivée des services d’urgence.
Lorsque tous les membres du personnel auront été recensés, l’administrateur invite ces derniers à regagner leurs postes de travail.
Généralement, le retour au travail suite à un exercice d’évacuation est plutôt détendu. C’est donc un bon moment pour recueillir les commentaires des participants. La compilation des résultats peut révéler des aspects non-négligeables sur l’ensemble du déroulement de l’exercice. Les membres du comité d’évacuation doivent se réunir afin de partager leurs observations et comparer les commentaires des employés. C’est lors de cette rencontre que les ajustements sont apportés à la procédure d’évacuation. Il sera peut-être nécessaire de planifier une mini-formation sur les correctifs auprès des employés afin d’améliorer le déroulement du plan d’évacuation.
Vous aimeriez avoir le soutien de notre équipe pour l’organisation de votre pratique d’évacuation annuelle?
Entrez en communication avec nos experts!
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu développé par nos experts : articles, podcast, webinaire et plus!