Formation en espace clos : laquelle choisir?

Lorsque des travaux en espace clos sont effectués au sein de votre entreprise, il est important de vous assurer d’avoir un programme de gestion des espaces clos à jour et conforme. Celui-ci comprendra le recensement, la caractérisation, les permis d’entrer et les plans de sauvetage en espace clos. Selon les risques associés à vos espaces clos, certaines formations seront requises pour assurer la sécurité de vos travailleurs. Voici les principales formations qui existent en espace clos ainsi que leurs applications.

 

Travailleur en espace clos (8H)


Cette formation est obligatoire pour tout travailleur qui doit effectuer une entrée en espace clos. Elle initiera le travailleur aux réglementations et aux règles de santé et sécurité en espace clos. Le candidat sera également en mesure de lire et de remplir la documentation nécessaire pour effectuer une entrée en espace clos (permis d’entrée, procédés spéciaux, plan de sauvetage, etc.)


Sauvetage en espace clos (16H)


Cette formation a pour but de développer les compétences, les connaissances et les habiletés nécessaires pour effectuer un sauvetage simple d’un travailleur en espace clos. La formation de 8 heures (Travailleur en espace clos) est un prérequis. Suite à la formation, le participant sera en mesure d’effectuer une détection des mesures atmosphériques, déterminer les points d’accès, effectuer une ventilation et un sauvetage sécuritaire à l’aide d’un treuil et d’équipement de récupération.

Technicien de sauvetage en espace clos (32H)


Cette formation permettra au candidat d’effectuer un sauvetage technique d’un travailleur en espace clos. Comme pour la formation de sauvetage de 16 heures, la formation Travailleur en espace clos est un prérequis. Dans la formation de technicien, les candidats apprennent à endosser un appareil de protection respiratoire et à utiliser des équipements spécialisés (cordes, poulies, dispositifs d’arrêt, etc.). Les candidats apprendront également à confectionner des noeuds de sauvetage et à construire des systèmes d’avantage mécanique.



Responsable du sauvetage (8H)


Cette formation s’adresse aux candidats qui coordonnent une équipe de sauveteurs et/ou d’intervenants en espace clos. Ils devront donc avoir suivi au préalable un cours de Sauvetage en espace clos et/ou Technicien de sauvetage en espace clos. Au terme de cette formation, le candidat sera en mesure de gérer les opérations  d’une équipe d’intervenants en espace clos de manière efficace et sécuritaire. 

 

Appareil respiratoire (8H)


La formation sur les appareils respiratoires est intégrée dans la formation de Technicien de sauvetage. Cependant, celle-ci peut être requise pour les travailleurs en espaces clos.  Effectivement, plusieurs risques atmosphériques sont associés aux espaces clos et dans certaines situations, le port d’un appareil respiratoire est nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs. Dans la formation Appareil respiratoire, le candidat apprendra le fonctionnement et les particularités de l’appareil de même que les méthodes d’endossement et d’entretien.

 

Cadenassage (8H)


Cette formation s’adresse à tous les travailleurs qui sont appelés à interpréter et à appliquer les techniques de contrôle des énergies dangereuses. C’est une pratique courante à effectuer lors de travaux en espace clos et donc, une formation complémentaire pertinente. À la fin de cette formation, le candidat sera en mesure de sécuriser les machines en respectant les règles de santé et sécurité. 

 

Si vous avez des questions concernant les formations requises pour effectuer un travail sécuritaire dans vos espaces clos, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’experts.

 

 

karolanne

karolanne

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.