Formation en sécurité incendie : laquelle choisir?

Les risques incendies sont présents dans toutes les organisations. Le niveau de risque varie selon la nature des activités de l’entreprise. Il est important d’identifier et de caractériser les risques de son organisation afin de mettre en place des mesures de prévention et d’atténuation adéquates. Une mesure de prévention incontournable, est évidemment la formation de son personnel. Mais quelle formation choisir? Voici les principales formations en sécurité incendie selon vos besoins en entreprise.

Extincteur portatif (4H)
Toutes les organisations, sans exception, devraient  former les membres du personnel sur l’utilisation des extincteurs portatifs. Cette formation les guidera sur le choix de l’extincteur, l’entretien ainsi que l’utilisation de celui-ci. L’extincteur portatif s’avère un moyen très efficace pour contrôler un début d’incendie et éviter la propagation des flammes.

Incendie débutant (16H)
La formation incendie débutant, s’adresse à tous les employés qui seront responsables de contrôler un début d’incendie. Elle permet de munir l’entreprise d’une première ligne de défense en cas d’incendie. Cette formation est pertinente pour les entreprises qui ont des risques moyens et qui souhaitent intervenir sans tenue de combat. Cette formation comprend l’extincteur portatif, mais également des notions plus avancées, telles le déclenchement des mesures d’urgence, établir une alimentation en eau à partir d’un cabinet incendie, effectuer la protection des biens, mettre en fonction un canon fixe et un système d’extinction fixe, effectuer des visites de prévention sur le site, etc.

Incendie intermédiaire (24H)
La formation incendie intermédiaire s’adresse à tous les employés qui seront responsables de contrôler un début d’incendie avec des équipements de protection individuels mais sans appareil respiratoire. La formation couvre tous les éléments d’incendie débutant, en plus d’une portion destinée à l’utilisation des équipements de protection ainsi qu’une initiation aux matières dangereuses. 

Combat incendie industriel (32H)
Cette formation s’adresse aux entreprises qui ont une brigade industrielle complète avec des tenues de combat et des appareils respiratoires. Le participant apprendra à utiliser tout le matériel nécessaire à l’extinction d’un feu (tuyaux, lances, accessoires, canons à eau, etc.). Le participant développera ses compétences en recherche de victime et sa compréhension du développement d’un incendie dans un bâtiment industriel. Les participants auront également une courte introduction à l’utilisation de la mousse extinctrice.
 
Opérateur de véhicule incendie (32H)
Ce cours s’adresse à tous les employés qui sont appelés à exécuter des manœuvres avec un véhicule autopompe en milieu industriel. Les participants apprendront à appliquer les techniques de conduite de véhicule d’urgence et à appliquer les techniques d’alimentation et de refoulement en eau. Au terme de la formation, les candidats seront également en mesure de faire les vérifications mécaniques et l’entretien approprié des véhicules. 

Officier de brigade industrielle (16H)
Cette formation s’adresse aux personnes appelées à diriger une équipe d’intervention d’urgence. Suite au cours, le candidat sera en mesure de gérer une équipe et une intervention d’urgence dans un contexte d’incendie industriel. Le candidat sera en mesure de gérer les ressources humaines et matérielles de la brigade industrielle, de gérer la formation et l’entraînement de son équipe et d’effectuer la gestion des stratégies tactiques d’intervention incendie.  

Mousse extinctrice  (8H)
Cette formation s’adresse aux entreprises qui utilisent de la mousse extinctrice pour éteindre un début d’incendie. Ce bloc de formation de 8H est généralement ajouté à l’une de nos formations (combat incendie ou incendie intermédiaire) afin d’appliquer les règles de santé et sécurité en utilisant de la mousse extinctrice. Le participant apprendra également à faire la distinction entre les mousses de catégorie A et B et à appliquer les méthodes d’extinction. 

Toutes nos formations sont basées sur les normes NFPA et appuyées sur le programme de formation dispensé à l’Académie des pompiers. Targe offre la possibilité de bâtir vos formations sur mesure! Pour plus d’information sur nos formations et pour recevoir des conseils avisés, contactez notre équipe d’experts

TARGE

TARGE

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.