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L'ABC de votre PMU

22 janvier 2019

Le plan de mesures d’urgence (PMU), un outil précieux pour les gestionnaires et les responsables de la SSE! Voici un rappel pour vous aider à mieux cibler le contenu et l’utilité de ce document. Remplissez-vous vos obligations légales?

Définition
Le plan de mesures d’urgence (PMU) décrit les responsabilités assignées ainsi que les mesures et les procédures à entreprendre en cas d’urgence. En plus des procédures à suivre en cas d’incendie, le PMU va contenir les démarches pour d’autres types d’urgence tels : déversement de matières dangereuses, explosion, situation nécessitant des opérations de sauvetage, alerte à la bombe, etc. Essentiellement, le PMU doit être élaboré en fonction des risques naturels et technologiques de l’entreprise.

Objectifs
- Favoriser des interventions rapides et contrôlées;
- Déterminer des procédures à suivre selon vos risques spécifiques;
- Protéger vos employés, vos clients, la communauté ainsi que vos immobilisations;
- Tenir compte de l’atténuation des sinistres et proposer des scénarios de rétablissement;
- Faire preuve de diligence en contrôlant les risques que vous générez comme entreprise.

Caractéristiques
Une analyse de risque exhaustive doit être entreprise avant la réalisation de votre PMU. En effet, il est important que le PMU reflète votre situation et vos risques spécifiques. Tout comme le PSI, le PMU doit être révisé une fois l’an et doit être communiqué/pratiqué régulièrement par les employés.

Encadrement légal
La loi sur la sécurité civile, Chapitre 3
Toute personne dont les activités ou les biens sont générateurs de risque de sinistre majeur est tenue de déclarer ce risque à la municipalité locale où la source du risque se situe. Dans un territoire non organisé en municipalité ainsi que dans le cas où elle est tenue à des déclarations dans plusieurs localités, elle peut le déclarer à l’autorité régionale compétente sur ces territoires ou au ministre de la Sécurité publique.

La déclaration doit décrire l’activité ou le bien générateur de risque. Elle doit exposer la nature et l’emplacement de la source du risque, ainsi que les conséquences prévisibles d’un sinistre majeur, notamment le territoire qui pourrait en être affecté. Elle doit également faire état des mesures prises par le déclarant et des autres moyens dont il dispose pour réduire la probabilité ou les conséquences d’un sinistre majeur.

La conception du PMU s’appuie sur plusieurs documents de référence :
- CSA Z731 Planification des mesures et interventions d’urgence
- CSA 1600 Programme de gestion des urgences et de la continuité
- NFPA 1600 Standard on Disaster/Emergency Management and Business Continuity/Continuity of Operations Programs
- CSA Q850 Gestion des risques : Guide à l’intention des décideurs

Le ministère de la sécurité publique offre une littérature qui s’adresse plus spécifiquement aux municipalités désireuses de se prémunir d’un PMU :
- Concepts de base en sécurité civile 2009
- Approches et principe en sécurité civile 2009
- Gestion des risques en sécurité civile 2009
- Guide à l’intention des municipalités 2008

Vous avez des questions à propos de votre PMU?
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