Logo-Targe-Header

Les métiers les plus dangereux au Québec.

3 octobre 2019

Les métiers les plus dangereux ne sont pas toujours évidents. 

Agriculteur

Lorsqu’on parle d’agriculture, nous pensons cultivation, arrosage, tâches routinière, etc. Le métier d’agriculteur est pourtant listé comme étant un des emplois les plus dangereux. Les principaux risques proviennent des machines utilisées pour faciliter le travail. Les agriculteurs doivent faire face à des émanations de gaz toxique dans les silos et d’autres espaces clos, à des risques de chutes de hauteur d’un tracteur, à une exposition aux produits toxiques, etc.

Les formations les plus demandées pour ces risques : 

Pêcheur

Pour plusieurs, la pêche est une passion de détente. Par contre, lorsque la pêche devient leur métier, les risques deviennent exponentiels. Les pêcheurs doivent affronter les tempêtes, les risques d’incendie, les chutes par-dessus bord et les glissades, etc. 

Les formations les plus demandées pour ces risques : 

Camionneur

Le danger peut provenir de soi comme il peut provenir des autres. Être sur la route nécessite constamment d’être en alerte en ce qui concerne toutes les manœuvres, les mouvements, le code de la route, la température, l’état du camion, l’état de la route, ce que le camion transporte, etc.

Les formations les plus demandées pour ces risques : 

Travailleur de la construction

Plus le travail est diversifié plus les risques sont élevés. Les travailleurs de la construction travaillent avec de multiples machineries dans des conditions hors du commun. Ils sont exposés à des risques de chute en hauteur, des risques d’effondrement, des risques d’incendie, des risques d’exposition à des matières dangereuses, etc.

Les formations les plus demandées pour ces risques : 

Élagueur, monteur de ligne, couvreur

Les autres emplois dangereux se font en hauteur tels que couper les arbres, réparer les fils électriques et installer les toitures. Ces travailleurs doivent savoir se sécuriser avec des équipements spécialisés en hauteur en même temps qu’ils effectuent leurs travaux.

Les formations les plus demandées pour ces risques :

De quelles formations avez-vous besoin?

Contactez nos experts pour sélectionner la formation dont vous avez besoin.

 

 

RÉFÉRENCES

https://www.affairesdegars.com/page/article/4156059158/les-8-metiers-les-plus-dangereux-au-quebec.html

https://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/agriculture/Pages/secteur_agriculture_bref.aspx

Articles qui peuvent vous intéressez

Comment augmenter l’efficacité de votre brigade d’intervention d’urgence

LES BÉNÉFICES D’UNE BRIGADE BIEN GÉRÉE Lorsqu’une brigade industrielle est bien gérée, elle permet de faire des gains en productivité en réduisant le temps des arrêts de production. Une brigade industrielle est un investissement. Par exemple, un de nos clients a déjà réussi à diminuer sa prime d’assurance de 800 000 $ par an en […]
Voir plus

Les 8 actualités qui ont attiré notre attention au mois d'octobre 2020

1- Projet de loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail – Le ministre Jean Boulet dépose un projet de loi visant à réformer le régime de santé et de sécurité du travail La prévention des risques en milieu de travail est le cœur de cette modernisation. 2-Le Bureau d’audiences publiques sur […]
Voir plus

Les 3 causes d'accidents en hauteur

Lorsqu’un accident en hauteur survient, les causes viennent se classer dans l’une des trois catégories suivantes... 
Voir plus
crossmenu