Comment planifier les besoins en formations de ses employés pour 2020 en 6 étapes?

L’année 2019 vient de terminer. Changement de personnel, nouvelles réglementations, intégration difficile, essaie erreur, accident mineur, débordement du budget de formations, bref, vous avez eu une année 2019 difficile remplie d’imprévus qui ne vous a pas permis de suivre votre plan initial de santé et sécurité au travail.

 

Voici une meilleure façon de débuter votre année 2020, avec une meilleure planification des besoins en formations pour vos employés et vos projets futurs.

1. Retour sur les rapports antérieurs 

Ou êtes-vous rendus dans votre gestion de risques en santé et sécurité au travail ? Faites un retour sur les formations qui ont été données et les investissements que vous avez faits au cours de la dernière année? Listez les formations que vos employés ont reçues et les formations qui n’ont pas pu être livrées. Vérifier par la suite s’il y a eu des départs ou des nouveaux employés au sein du groupe qui a été formé.

Mettez en ordre de priorité les formations dont les risques sont les plus importants et les plus fréquents. Ajoutez également une section de « ’mise à niveau’ » pour les membres qui ont déjà reçu la formation mais qui ont besoin d’une pratique annuelle pour perfectionner leurs connaissances théoriques et pratiques. Il est recommandé de faire au moins une pratique annuelle.

 

2. Plans et procédures d’urgence

Révisez vos procédures et plans de mesure d’urgence. Ces plans et procédures vous informent des risques potentiels et des actions à prendre pour sécuriser l’environnement. De ces plans (PSI, PMU,PUE,PUI) découlent les besoins en formations et en équipements de protection. En passant à travers ces plans, vous pourrez évaluer les changements et les nouveautés à considérer dans votre planification de formations. Ces plans et procédures doivent être mis à jour à chaque année pour être bien adaptés à l’environnement de travail et aux nouvelles machineries.

Vos plans et procédures ne sont pas complets? Contactez nos experts pour vous guider.

Inscrivez également vos dates d’arrêts de travaux, d’inspections et de nettoyage dans votre calendrier opérationnel. En vous fixant une date d’échéance, vous saurez quand prendre de l’avance pour former vos employés. Sans quoi vous irez chercher l’impartition d’une équipe tactique.

 

3. Catégorisation par département.

Passez à travers chaque département pour évaluer les risques potentiels. Placez-vous en mise de situation pour recueillir les risques de chaque travail à effectuer. 

  1. Sélectionner une tâche.
  2. Identifier les diverses étapes de cette tâche.
  3. Identifier les risques possibles à chaque étape.
  4. Établir les mesures préventives qui s’imposent.

Par la suite, listez les risques les plus élevés et fréquents pour déterminer dans quelles formations investir en premier. Notez également le nombre de personnes qui participeront à chacune des formations.

4. Sélection des formations

De quel niveau de formations vos employés ont-ils besoin? 

Pour choisir une formation bien adaptée à vos employés, vous devez connaître les degrés des risques, leurs niveaux de connaissances en cette matière et les types d’équipements que vous utilisez.

Incendie

 

Matières dangereuses

 

Espace clos

 

Hauteur

 

Premier soins

 

Besoin de conseils? Contactez nos experts.

 

5. Équipements de sauvetage

Périodiquement, vous devez inspecter vos équipements sauvetage, les entretenir et les certifier si nécessaire. En maintenant un inventaire à jour, la gestion des équipements s’exécute très rapidement. Évaluer par la suite les équipements manquants et planifier les achats en ordre de priorité. Le cours d’Inspecteur qualifié équipement de protection contre les chutes est disponible chez Targe. Vous pourrez vous-même faire l’inspection des équipements à l’interne.


 

6. Planification de votre budget

Plusieurs éléments entre en compte lorsqu’il faut planifier une formation ou lancer une programme de gestion de risques. Voici un tableau qui peut vous aider à intégrer les frais connexes à votre budget.

EXPERTISE (Plans, procédures, permis)

Exemple de frais

Programme de gestion des risques (ex. : espace clos, hauteur, PSI, PMU, Procédure de sauvetage, etc.)

Service, analyse, rédaction, correction, révision, fournisseur externe, mise à jour etc.

Votre temps investi dans la gestion du programme

Rencontre, analyse, honoraire, etc.

Buffer

Nouvelle réglementation, nouveau projet, etc.

 

FORMATION (mise à niveau, compétences)

Exemple de frais

Temps de gestion

Temps analyse soumission, gestion des horaires, etc.

Type de formation

Hauteur, espace clos, brigade incendie industriel, etc.

Nombre de participants

Nouvel employé, démission, nombre de quart de travail, salaire, remplaçant, temps supplémentaire, etc.

Mise à niveau / recertification

Nombre de participants, temps de formation, etc.

Buffer

Départ / nouvel employé à former, etc.

 

ÉQUIPEMENTS (inspection, maintenance et achats)

Exemple de frais

Gestion des équipements

Temps analyse soumission, gestion des fournisseurs, achats, inspection, etc.

Inspection et certifications

Tarifs de l’inspecteur, temps de gestion, etc.

Maintien et nettoyage

Temps, honoraire, etc.

Buffer

Nouveaux achats, besoins, bris, réparation, etc.

 

Targe vous souhaite une bonne année 2020, de la santé et une belle sécurité au travail.

 

 

RÉFÉRENCES

https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/basic.html

https://blog.cognibox.com/fr/blogue/sim/5-points-a-inclure-dans-votre-bilan-sst

https://www.journaldemontreal.com/2017/10/02/comment-mettre-en-place-un-programme-sst-au-sein-de-son-entreprise

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