Votre résolution prévention 2019

Les bonnes résolutions! À chaque début d’année, nous prenons plusieurs engagements envers nous-même pour améliorer nos comportements, nos habitudes ou nos modes de vie. Nous vous proposons d’instaurer cette tradition au sein de votre entreprise en prenant LA résolution prévention 2019, celle d’entreprendre une analyse de risque selon un besoin ciblé par votre entreprise.

Soyez réalistes
Une analyse de risque exhaustive est souhaitable mais, tout comme pour vos bonnes résolutions de l’année, vous devez être réaliste. Fixez vous 1 ou 2 analyses à entreprendre dans votre année. Soyez stratégique en ciblant les besoins les plus urgents de votre entreprise et en vous fixant des objectifs atteignables.

Nous vous recommandons de séparer vos analyses par catégorie de risque,  exemple :

  • Travaux en Hauteur
  • Matières dangereuses
  • Espace clos
  • Incendie

Vous pouvez ensuite sous-segmenter vos analyses selon les secteurs de votre entreprise. Votre résolution 2019 pourrait donc être : Faire l’analyse des risques en espace clos des secteurs A et B de l’usine. Se fixer des objectifs réalistes vous évite de vous éparpiller et vous permet de bien communiquer l’évolution de vos analyses à vos collègues de travail. Cliquez ici pour connaître les principales étapes de réalisation d’une analyse de risque.

Soyez proactifs
Une fois l’analyse de risque effectuée, il faut mettre en place les mesures de prévention et d’atténuation nécessaires. Encore une fois, procédez de manière stratégique et réaliste. Plusieurs moyens peuvent être entrepris pour corriger une non conformité :

1- Élimination à la source

2- L’emploi de matériaux, de processus ou d’un équipement de substitution

3- L’utilisation de système de travail plus sécuritaire

4- La mise en place d’une formation et ou de procédures

5-  L’utilisation d’équipement de protection

Dans tous les cas, vous devriez identifier l’ensemble des solutions possibles et l’échéancier de leur intégration. Une fois l’ensemble des mesures de prévention et d’atténuation intégrées, vous vous assurez de mettre en place un processus d’amélioration continue et vous pouvez passer à votre prochaine analyse de risque.

L’important est de bien cibler ses projets et de procéder progressivement. Plusieurs entreprises sautent l’étape de l’analyse de risque et mettent en place des mesures de prévention inefficace qui peuvent s’avérer coûteuses.  En 2019 sauvez temps, énergie et argent en prenant la bonne résolution d’entreprendre une analyse de risque ciblée et progressive avant de mettre en place des mesures de prévention.

Targe vous accompagne de l’analyse de risque jusqu’à l’intégration de vos mesures de prévention. Communiquez avec nous pour mettre en place un plan stratégique en 2019.


Bonne, heureuse et sécuritaire année 2019!

karolanne

karolanne

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.